Circuit Colfontaine

Cyclotouriste à Colfontaine

14.7 km
Cyclotouriste
1h 30min
Moyen
dsc8381-visitmons-gregorymathelot.jpgGregory Mathelot.
  • Voici un circuit vélo pour découvrir les multiples facettes de Colfontaine. Ses ruelles, son histoire avec Van Gogh, le charbonnage de Marcasse, sa forêt et son patrimoine… Le démarrage se fera en venant de Mons par le Ravel !
  • Dénivelé
    220.15 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Place de Wasmes
Au point de liaison entre le Ravel et la rue de la station, faire une petite boucle vers la place Saint-Pierre de Wasmes. D’architecture rurale, elle se compose de commerces qui s’étendent jusqu’au bas des rues voisines. Elle voit passer chaque année la procession de la Pucelette et comportait jadis un monument représentant Vincent van Gogh avec l'inscription « D'ici partit Vincent Van Gogh à la recherche du soleil et de soi-même. Année 1880. »
2 Abbaye de la Cour
Cercle Equestre de l'Abbaye de la Cour Wasmes (Colfontaine), Ruelle de la Cour 50 ! En reprenant le Ravel, sortez Chaussée de la Cour pour arriver devant l’Abbaye de la Cour. L’histoire des lieux nous indique qu’il ne s’agit pas réellement d’une abbaye. En effet, les moines n’y ont jamais résidé, « l’Abbaye » était en fait l’une des 19 fermes que possédait l’Abbaye de Saint-Ghislain, il s’agissait avant tout d’un lieu de travail. Un cercle équestre a pris ses quartiers dans l’une des ailes du bâtiment.
3 La réserve naturelle de Marcasse
Le chemin de Messe vous proposera de beaux panoramas sur la campagne environnante et sur les terrils. L’un d’eux, celui de Marcasse, abrite une réserve naturelle depuis 2007. À l’origine vierge de toute végétation, il est aujourd’hui couvert d’une faune et d’une flore rares et variées. Sous les effets conjugués des pentes arides et de l’ensoleillement, certaines espèces méditerranéennes se plaisent sur le terril ! Une balade s’impose !
4 Charbonnage de Marcasse
Attenant au terril du 18, se dressent isolés dans le paysage, les vestiges du site charbonnier de Marcasse. Témoin d’une visite de Van Gogh en 1879, c’est ici que le peintre descendit à plus de 700 mètres de profondeur, pour partager durant quelques heures le labeur des mineurs. Le charbonnage a mis fin à ses activités en 1954 après un ultime coup de grisou, fatal à 17 mineurs le 13 janvier 1953 !
5 La Maison Van Gogh
Sa façade rouge « sang de bœuf » vous interpellera, impossible de ne pas la voir tant elle se démarque de ses voisines. C’est dans cette maison que logea Vincent Van Gogh, chez les Denis quand il arriva dans le Borinage. Longtemps à l’abandon, elle a été transformée en lieu de mémoire avec écrans numériques et un film qui vous plongera dans le Borinage de l’époque. Elle fait partie du circuit des Routes de Van Gogh imaginées pour Mons 2015 et du parcours « Van Gogh Europe » !
6 Le pagnon borain
" El pagnon boregne ", le pagnon borain est une spécialité du borinage. On déguste cette pâtisserie réconfortante pendant la période " automne / hiver " accompagnée d'un bon bol de café chaud. Même si vous êtes de passage à la belle saison, n’hésitez pas à déguster le pagnon, délicieux gâteau imbibé de sucre caramélisé avec du café. Un régal !
7 Buste de Van Gogh par l’artiste Ossip Zadkine
Au détour d’une ruelle vous découvrirez la copie du buste de Van Gogh réalisée par le sculpteur français d’origine biélorusse Ossip Zadkine. L’oeuvre originale est visible à la Maison Communale pendant les heures d’ouverture, sa légende précise « D’ici partit Vincent Van Gogh à la recherche du soleil et de soi-même » !
8 En route vers le salon du bébé !
Quand il arrive dans la région de Mons, Van Gogh est un jeune prédicateur laïc qui obtient une mission d’évangéliste dans le Borinage. Il est envoyé à la communauté de Petit-Wasmes pour parfaire ce qu’il pensait être sa vocation au contact des plus pauvres. De son passage dans le borinage, le Salon du Bébé est le premier foyer protestant de la localité, où il partage sa foi évangélique avec les fidèles !
9 Vers l’ancienne pharmacie Art Déco « Maison Vinchent » !
Après avoir longé le bois de Colfontaine, en prenant les rues Robersart, Rossignol… Arrêtons-nous devant la Pharmacie VINCHENT. Intégrée dans une maison de style Art Nouveau, l’ancienne officine est demeurée dans son état d’origine. Elle a gardé intact tout le charme et l’authenticité d’une pharmacie du début du XXe avec son mobilier, ses instruments et ses vitraux. La Maison Vinchent ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine et propose des soirées musicales et culturelles !
10 Arrêt devant la Tour du Lait Buré
Ce bâtiment est sur le territoire de Pâturages depuis des décennies, à l’orée du bois de Colfontaine. Ancien cabaret devenu guinguette, son toit conique est du plus bel effet. Son nom proviendrait du mot « bure » à lait qui désignait, au début du XXeme siècle un pot à lait. L’endroit a été transformé en charmante taverne, lieu idéal pour partager un verre entre amis ou pour se reposer lors d’une balade en famille dans les bois environnants !
11 Arrêt devant la maison Fénelon à l’orée du bois !
François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon, est un homme d'Église, théologien et écrivain français. La publication de son roman, « Les Aventures de Télémaque », considéré comme une critique de la politique de Louis XIV, le fit tomber en disgrâce à la Cour. Envoyé à Cambrai comme évêque, il découvre le Borinage et son domaine dont il a l’administration. Il fait édifier à l’orée du bois la Belle Maison où il ne séjournera jamais bien qu’il ait élu le Borinage comme terre de prédilection !
12 Balade dans la forêt de Colfontaine !
Pour la découvrir, trois parcours balisés offrent plus de 30 km de circuit. Longues de 10 à 13 km, les boucles vous dévoileront les multiples facettes de la forêt : faune, flore, terrils, cours d’eau et de très nombreuses sources… Quelques traces de l’histoire locale et notamment de l’exploitation houillère sont encore très présentes. Le chevalement en béton du charbonnage du Sauwartan vous surprendra pendant votre balade !
13 La Maison du Peuple, rue du Peuple !
Après un parcours typique rue Garcia Lorca, un passage devant La Maison du Peuple s’impose. Elle était le siège de diverses coopératives : boulangerie (le pain à la portée de tous), épicerie, boucherie, magasins de confection, salle des fêtes, infirmerie… Inaugurée le 2 août 1903, La maison du Peuple de Pâturages, siège de la Coopérative Union, Progrès, Economie joua pleinement son rôle social. Œuvre de l’architecte Eugène Bodson, sa façade est décorée d’un sgraffite intitulé « Le Triomphe du Travail » !
14 Ruelles et habitat minier !
Promenades dans les ruelles avec vue sur l’habitat minier, paysages. Rue de l’Eglise, de la Tannerie, passage dans la ruelle typique de la Papeterie avant un retour vers le Ravel en passant par la Rue de Maubeuge, le Sentier des Douaires et le Sentier de Pâturages !
220 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 59 m
  • Altitude d'arrivée : 60 m
  • Altitude maximum : 129 m
  • Altitude minimum : 43 m
  • Dénivelé total positif : 220 m
  • Dénivelé total négatif : -219 m
  • Dénivelé positif maximum : 29 m
  • Dénivelé négatif maximum : -38 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Colfontaine :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Colfontaine, soyez le premier à en laisser un !