Brasserie La Montoise

à Mons

La Montoise.jpg
  • Mons, une ville dont la renommée n’est plus à faire ! Cependant, il y a de cela quelques années à peine, il lui manquait encore une petite particularité, un produit à son image : une bière qui porterait sa signature. Pour être un haut lieu de convivialité et de bien-vivre, il est plutôt étonnant, voire déconcertant, que Mons n’ait pas sa bière. C’est du moins ce qu’ont pensé Benoit Garnier, Massimo Falasca et Laurent Wuillot, exploitants de deux brasseries bien connues des Montois (Le Quartier Latin et la Taverne 44). En 2012, ces trois amis décident de rectifier le tir. Durant plus de deux ans, ils découvrent l’univers des brasseries belges, arpentant le pays de long en large et allant de rencontres en rencontres. C’est finalement celle avec Mr Bruno Deghorain, maître-brasseur à la Binchoise, qui sera décisive. De cette rencontre naît une collaboration et après de longues discussions pour déterminer les caractéristiques de la bière et d’aussi longues dégustations pour affiner le produit, « La Montoise » fait enfin son apparition.

    « Une bière, une identité »

    Tel est le slogan attribué à « La Montoise ». Car c’était bien cela le but, élaborer un produit identitaire pour la ville de Mons, son histoire, ses monuments, sa ducasse, etc. Et le jeu en valait la chandelle ! Résultat : une bière blonde de caractère, non filtrée et brassée dans la pure tradition ! Elle rafraîchit et désaltère sans pour autant être trop amère. Elle se démarque par ses notes d’agrumes, particulièrement l’écorce d’orange.

    « La Montoise 5 » : bière blonde dorée qui a vu le jour à l’occasion du 5ème anniversaire de la brasserie. Sa complexité et sa rareté résident dans sa composition, faite de 5 grains et 5 houblons différents. Parmi ces houblons, un alsacien, un américain et trois belges. À la fois fraîche et moelleuse en bouche, cette bière tranche par son amertume et la multiplicité de ses arômes.

    « Trinité » : bière blonde tirant vers l’ambré en hommage à l’événement montois de l’année… la Ducasse de Mons, plus communément appelée le Doudou ! Sa teneur élevée en alcool et les produits de la fermentation lui confèrent un caractère aromatique prononcé et une grande rondeur en bouche. L’utilisation de houblons belges lui donne une amertume franche qui renforce son côté désaltérant.

    À noter que ces trois produits sont exclusivement vendus à Mons.
  • Langues parlées
    • Français
Ouvertures
  • Toute l'année
  • Lundi
    09:00
    17:00
  • Mardi
    09:00
    17:00
  • Mercredi
    09:00
    17:00
  • Jeudi
    09:00
    17:00
  • Vendredi
    09:00
    17:00