Brasserie de l'Abbaye des Rocs

à Montignies-sur-Roc

Copyright Natacha Vandenberghe O.T (7).jpg© Natacha Vandenberghe
Copyright Natacha Vandenberghe O.T.jpg© Natacha Vandenberghe
BRASSERIE ABBAYE DES ROCS-®LudivineFasseu.jpg
BRASSERIE ABBAYE DES ROCS6-®LudivineFasseu.jpg
Copyright Natacha Vandenberghe O.T (1).jpg
Copyright Natacha Vandenberghe O.T (2).jpg
BRASSERIE ABBAYE DES ROCS4-®LudivineFasseu.jpg
  • Depuis 1979, le village de Montignies-sur-Roc abrite une véritable brasserie. À l’époque, il s’agissait de la première entreprise à obtenir une dérogation pour produire moins de 10 000 hL de bière par an. Par contre, il n’existait alors pas encore d’infrastructures de production spécifiques et Jean-Pierre Eloir dû concevoir lui-même les équipements nécessaires à la fabrication de ses bières artisanales. Il eut recours à du matériel de récupération, comme des machines à laver, etc. C’est ainsi qu’est née la première micro-brasserie de Belgique ! En 1991, Nathalie, fille de Jean-Pierre Eloir, prend les commandes de l’entreprise, suivie de son compagnon, Georges Levecq, quatre ans plus tard.

    L’entreprise s’est particulièrement bien épanouie puisqu’à l’heure actuelle, ses productions sont distribuées non seulement en Europe (Belgique, France, Italie, Suède, Danemark, etc.) mais aussi aux États-Unis et en Asie ! Il faut dire que la famille Eloir veille de près à la qualité de ses produits : houblon belge wallon, levures, épices et malts naturels, et eau provenant directement d’un forage dans un sous-sol rocheux. Le tout sans arôme artificiel, sans exhausteur de goût et sans sucre ajouté. Au final, un ensemble de bières généreuses, fortes en caractère et aux saveurs uniques sont ainsi produites. Parmi celles-ci :

    - L’Abbaye des Rocs : blonde, à la fois fruitée et épicée
    - L’Abbaye des Rocs : brune, où amertume et sucre se côtoient
    - La Montagnarde : ambrée, amère avec une saveur caramélisée
    - La Blanche des Honnelles : sévère amertume sur fond poivré
    - La Triple Impériale : brune, aux arômes de sucre Candy, de fruits secs et fruits des bois
    - La Grand Cru : brune, aux saveurs épicées
    - La nuit étoilée : ambrée, tendance épicée, amertume délicate, à la fois caramélisée et fruitée
    - La Passe Tout Outre : blonde, mise en avant des houblons par l’absence d’épices

    Créez votre bière personnalisée

    En 2017, Nathalie décide d’ouvrir une pico-brasserie collaborative pour initier les adeptes de la bière à sa fabrication. Participez à un atelier collectif et ludique sur une journée et créez 80 L de votre propre bière. Suivez les gestes d’un maître brasseur et découvrez l’une après l’autre les différentes étapes de réalisation d’une bière artisanale. Participez au choix des malts, épices et houblons, concassez, brassez, mettez en bouteille, confectionnez votre étiquette… Et repartez avec votre propre bière ! Bonne dégustation !

    Intéressés par l’univers brassicole ?

    Visitez la brasserie de l’Abbaye des Rocs et explorez la cuve de brassage, celles de fermentation, les machines destinées à l’embouteillage, etc. Dégustations en prime !
    Pour un groupe de plus de 15 personnes : prenez rendez-vous par téléphone ou par mail. Les visites sont organisées du lundi au vendredi, de 10h à 17h, au prix de 5€/pers.
    Pour un groupe de moins de 15 personnes : réservez directement en ligne. Les visites ont lieu tous les samedis soirs et dimanches de 11h à 14h lors des Apéros Bucoliques (rendez-vous sur le site du « village du moulin » pour déguster vos bières dans un cadre exceptionnel constitué d’un moulin du 12e siècle et d’une chute d’eau). Prix de 5€/pers.
  • Langues parlées
    • Français
Tarifs
Moyens de paiement
  • Espèces