Brasserie 3F

à Frameries

1 (2).jpg
5.jpg
3.jpg
brasserie-trois-fontaines-accueil-full-slide-1-1024x679.jpg
brasserie-3-f-equipe-dominique.jpg
brasserie-trois-fontaines-slide-1024x679.jpg
B3F-M+®dailles-1024x638.jpg
brasserie-3F-biere-belge-dominicains-quadrupel-side.jpg
brasserie-3F-biere-belge-forge-1024x916.jpg
  • C’est une nouvelle venue dans l’univers des brasseries. Son nom renvoie aux trois fontaines encore en activité de la ville de Mons. Inaugurée en avril 2018, la Brasserie 3F a pourtant déjà vu ses produits récompensés, notamment au World Beer Awards (l’un des concours les plus prestigieux dans le domaine de la bière. Il sélectionne, récompense et fait la promotion des meilleures bières du monde auprès des consommateurs et professionnels).

    La Brasserie 3F s’articule autour des valeurs suivantes que sont le respect de la tradition, la famille, l’amitié et le dynamisme créatif. Elle a d’ailleurs été créée par trois amis, Pierre, Rémy et Jonathan, qui ont chacun un lien particulier avec la bière. Avec un arrière-grand-père brasseur belge confirmé, Pierre choisit, en 2014, d’axer son mémoire de fin d’études sur la création de sa propre bière, La Forge. Très satisfait du résultat, il décide de pérenniser son produit au lancement de la brasserie. Rémy, quant à lui, grandit au sein d’une brasserie familiale à Douai, en même temps que son intérêt pour la production de bière. Concernant Jonathan, c’est un passionné de bière, entrepreneur dans l’âme qui désire dédier du temps à sa passion. Les trois jeunes s’associent alors pour fonder une brasserie. Ils peuvent compter sur le soutien financier de leur famille et sur leur expérience dans le domaine. Trois univers qui se rencontrent pour produire actuellement six bières réparties en deux gammes :

    Les Dominicains : gamme centrée sur les épices et les houblons aromatiques, qui réinvente les bières de spécialité. Il s’agit de blondes dorées refermentées en bouteille. Parmi celles-ci :
    -la bière vieillie en fût ;
    -la Dubbel, subtil mélange de houblon et d’orange ;
    -la Tripel, aux saveurs douces et épicées par la coriandre ;
    -la Quadrupel, où des malts supérieurs s’associent au houblon. Une note d’épice la démarque des autres bières fortes connues.
    Ces appellations font écho à l’histoire des bières brassées en monastère, indiquant la concentration en malt et la teneur en alcool de la bière.

    Les Forges : gamme qui reprend deux bières blondes de haute fermentation aux notes d’agrumes. On retrouve :
    -la Forge, très axée sur le goût caramélisé et céréale du malt ;
    -la Forge IPA, fortement houblonnée, amère, aux notes de citron et de fruit de la passion.

    Actuellement, la Brasserie 3F prévoit des travaux d’agrandissement. Elle vise à augmenter sa capacité de production et son objectif est non seulement de se développer à l’échelle nationale, mais aussi d’exporter à l’international (en France, en Italie, aux États-Unis et en Asie).
  • Langues parlées
    • Français