UMENÍ ROBOTA, l'exposition de Patrick Tresset

Exposition à Mons

invitation P. Tresset-page-003.jpg
  • TRE-A galerie a le plaisir de vous annoncer PATRICK TRESSET ! Venez découvrir son univers surprenant du 12 mai au 2 juin 2019.
    Le vernissage de l’exposition qui lui est consacrée, UMENÍ ROBOTA, aura lieu le samedi 11 mai 2019 dès 18h.

    Patrick Tresset est un artiste français qui, ayant vécu et travaillé à Londres durant plusieurs années, s’est installé tout récemment à Bruxelles.
    Les œuvres de Patrick ont été présentées au niveau international dans des expositions individuelles et collectives, en association avec de grands musées et institutions comme le Centre Pompidou (Paris), la Tate Modern (Londres), le Musée d'Israël (Jérusalem), la Fondation Prada (Milan), le Musée d'Art Moderne et Contemporain (Séoul), Bozar (Bruxelles) et d'autres événements tels qu’Art Brussels, Ars Electronica, Update 5.

    Ses pratiques artistiques suivent deux voies principales.

    D’une part, il présente des installations théâtrales dans lesquelles les acteurs sont des agents robotiques. Ces installations sont souvent des évocations de l’humanité. Patrick Tresset conçoit les systèmes informatiques qui pilotent les robots afin que leur comportement soit perçu comme artistique, expressif et obsessionnel. Ces systèmes sont influencés par les recherches sur le comportement humain, à savoir comment les êtres humains tracent les traits, décrivent les autres êtres humains, perçoivent les œuvres d'art et quelles sont leur relation avec les robots.

    D'autre part, Patrick Tresset utilise également des robots et des systèmes informatiques pour produire des séries de dessins, de peintures et de vidéos.

    "J'ai toujours été attiré par l'art et par la science", raconte-t-il. Après son bac, Patrick entreprend des études en informatique qu'il abandonne ensuite pour l'art. Il s'intéresse à la représentation de l'être humain, mais il se sent perpétuellement insatisfait de son travail d’artiste plasticien exercé pendant des années. Les contraintes techniques imposées par la peinture l'entravent, il se sent plus à l'aise avec le dessin. "Le dessin est plus direct. Le trait est le résultat de ce que le cerveau observe", explique-t-il. Il se tourne alors vers l'informatique, qu'il n'a jamais délaissée, et se met à concevoir des programmes de dessin capables de réaliser des portraits.

    C’est en 2000 que l’artiste conçut le concept de robots capables de dessiner. Ses premiers essais ne produisirent que des gribouillis. Après un master au Goldsmiths College en informatique, il a pu mieux comprendre son idée et ainsi examiner la vision et la perception de l'ordinateur. Sa thèse finale portait sur un logiciel permettant aux ordinateurs de dessiner les contours du visage d’une personne. Un doctorat fut ensuite consacré à la recherche d'informations supplémentaires pour amplifier le projet.

    En 2010, Patrick Tresset disposait ainsi d’un modèle robotique qui fonctionnait bien mais pas assez pour un perfectionniste comme lui. Il voulut le peaufiner et c’est en intégrant l’informatique à sa démarche artistique qu’il arrive à donner à ses réalisations ce geste supplémentaire, une saisie de la réalité propre à l’art.

    Sa carrière se poursuit dans cette démarche double et riche et dans une constante recherche.

    En 2011, il réalise le premier dessin robotique à la hauteur de ses attentes.

    Dès lors, son travail, sans cesse au centre de l'attention internationale, est présenté dans de nombreux musées, galeries et foires internationales d’art.

    Horaires de l’exposition :


    - Vendredis et samedis : 10h à 12h30 et 14h à 19h
    - Dimanches : 15h à 19h
    - Visites privées sur rendez-vous
Horaires
  • Du 11 mai 2019
    au 2 juin 2019
  • Vendredi
    10:00 - 12:30
    14:00 - 19:00
  • Samedi
    10:00 - 12:30
    14:00 - 19:00
  • Dimanche
    15:00 - 19:00