La guinguette littéraire: Cultures urbaines

Animation, festivité à Mons

13963099_753810881388459_6422689459637631095_o.jpg
  • Hip-hop, turntablism, breakdance, slam, beatbox et j’en passe ! Notre objectif est simple : célébrer les cultures urbaines comme il se doit et offrir à ses représentants une juste place au cœur de la cité du Doudou ! Une manière de plus pour La Guinguette Littéraire de s’affirmer en tant qu’espace d’expression, d’expérimentations et de partages.

    Samedi 17 août
    De 17h à 22h

    17h00-17h45 : le « rendez-vous bien-être » de La Guinguette : méditation pleine conscience avec Ronald Isaac. Le temps d’une séance d’initiation à la pleine conscience, Ronald, formé aux fondamentaux de la pratique méditative, vous invitera à vivre le moment présent à travers vos cinq sens. Un voyage intérieur d’une grande richesse, comme suspendu dans le temps. Un moment rare peut-être pour beaucoup d’entre nous… Simplement s’arrêter au cœur de notre course quotidienne. Bienvenue à tous à partir de 16 ans !

    16h30 : atelier slam pour 10 à 12 enfants (10 à 14 ans) : sur inscription. Une belle opportunité de s’initier au slam de poésie avec notre grand spécialiste local, Alain Levêque ! La Guinguette Littéraire ouvrira exceptionnellement 30 minutes plus tôt que d’habitude. Inscription à l’atelier sur reservations.losseau@gmail.com.

    18h30 : scène slam. Cette année encore, sous la baguette de notre chef d’orchestre et complice Alain Levêque, slameurs et slameuses feront résonner leurs mots sur les planches de notre roulotte.

    20h30 : concert de jakbrol, prix de la Maison Losseau pour l’Envol des Cités. Sous la casquette de JAKBROL, se cache un projet de Hip Hop alternatif à mi-chemin entre Travis Scott et Léo Ferré. Tantôt « vulgaire », tantôt poète, l’artiste nous emmène explorer les fins fonds de l’âme humaine. Le temps d’un EP, on ne triche plus. On oublie qu’il est des choses qu’il conviendrait de garder pour soi. On rit, on pleure, on bande, on rêve, on fuit même trop, même mal parce que ce qui nous rend violent, c’est aussi ce qui nous rend beau.

    Dimanche 18 août
    De 11h à 16h

    11h11 : le «onze heures onze ». La Guinguette Littéraire des petits : kamichibaï avec la collaboration du Réseau montois de lecture publique. Le « vélo kamishibaï » et sa conteuse attitrée s’installent dans le jardin pour une petite heure d’histoires ! Littéralement « théâtre de papier », le Kamishibaï est une technique de narration d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois) à trois portes.

    11h30 : atelier « graph » en continu, sous l’égide du Secteur Éducation permanente et jeunesse de la Province de Hainaut.

    11h30 : projection du film de Jean Cornil « Face aux métamorphoses du Monde ». Débat avec modérateur. En collaboration avec la Régionale Pac Mons-Borinage. Depuis l’aube de l’humanité, le monde n’a cessé de se transformer. L’histoire de l’homme est une succession de bouleversements, de mutations et de révolutions. Or, en ce début de troisième millénaire, beaucoup d’observateurs et de savants diagnostiquent une vertigineuse accélération du monde. Sommes-nous les contemporains d’un basculement de civilisation ? La projection (durée 30 min) sera suivie d’un moment d’échanges et de réflexion avec Jean.

    13h00 : initiation au breakdance et battle. Avec Out Of Control Family, un groupe de Breakdance originaire de la région de Mons. On avait adoré en 2018, on en redemande en 2019 ! En partenariat avec la Maison des Jeunes de Cuesmes, les coachs Sushi et Flubb dispensent des cours à l’ICET de Cuesmes. Alors, prêts à breaker ?

    13h00 (en continu) : atelier turntablism et scratch avec Fabot Pipolass. Initiez-vous au scratch et apprenez à faire de la musique originale avec des platines vinyles et des sons préenregistrés. Fabot, amateur de Jazz, de Funk et de Hip Hop, est un amoureux de la musique. Il s’est passionné (et largement concentré) sur le Turntablism, discipline qu’il promeut avec une énergie et une pédagogie hors du commun.

    Une petite ou une grande faim ? Le Food Truck Le Temps d'un Break sera présent et assurera un service en continu durant l’événement !

    Envie de vous désaltérer ? Découvrez la buvette de l'« ASBL Les Amis de la Guinguette littéraire», vous y trouverez du vin bio, des bières locales, des sirops délicieux !

    Accès libre dans les jardins de la Maison Losseau !
    La Guinguette Littéraire sera ouverte le samedi de 17h à 22h et le dimanche de 11h à 16h (du samedi 6 au dimanche 21 juillet et du samedi 17 au dimanche 25 août ).
  • Tarifs
  • Gratuité
Horaires
  • Du 17 août 2019
    au 18 août 2019
  • Samedi
    17:00 - 22:00
  • Dimanche
    11:00 - 16:00