Journées du Patrimoine - Quand la ferme de Cambin se met sur son 31

Animation, festivité à Jurbise

466196_etape12_jurbisejpg.jpgPierre Pauquay
  • La ferme Criquelion, appelée également ferme du Belloy ou ferme de Cambin, située à quelques centaines de mètres de la route reliant Mons à Ath, est un grand quadrilatère isolé au milieu des terres. Entourée de murs, elle se caractérise par sa double cour accessible par une entrée carrossable prise entre deux pilastres, flanquée d’une porte piétonne surmontée d’un écusson de remploi daté de 1579. L’imposant corps de logis est accompagné de dépendances en décrochement et d’une vaste grange datée de 1888. C’est l’une des plus anciennes fermes de Jurbise. Elle gardera son nom de « Ferme du Belloy » jusqu’au début du 19e siècle. Tout au long des 18e et 19e siècles jusqu’à la première partie du 20e siècle, l’exploitation agricole sera gérée par la famille Criquelion, dont plusieurs membres seront bourgmestres de Jurbise. En 1924, après la mort d’Antoine Criquelion, la propriété sera achetée par Hector Botte.

    Outre l’aspect historique et architectural de la ferme, de 10 à 18 heures, les organisateurs dévoileront au public un panorama de bâtiments agricoles de la commune de Jurbise, notamment des granges, transformé(e)s il y a peu de temps par leurs propriétaires. Ce sera l’occasion de montrer qu’une ferme n’est pas un ensemble figé dans le temps, mais qu’elle est capable de s’adapter aux évolutions propres à chaque époque.

    Ouverture : sam. et dim. de 10h à 18h / Théâtre de marionnettes du Bétième montois de Messines/Spectacle de cirque/Jeux à l’ancienne/Danses folkloriques, le dim. de 13h à 18h/ Dégustation d’une bière spécialement brassée pour les Journées du Patrimoine
  • Tarifs
  • Gratuité
Horaires
Horaires
  • Du 8 septembre 2019 au 9 septembre 2019