2ème Festival International Des Fanfares De Rue : « Mons En Fanfare »

Festival à Mons
  • Le Festival International des Fanfares de rue : « Mons en fanfares" se déroulera en marge du Doudou 2017, du 26 au 29 mai, dans les communes du Grand Mons et au centre-ville. Les fanfares de rues présentent la particularité d’être festives, familiales et conviviales, un état d’esprit si cher aux Montois en période de Doudou.

    BAND D’AMBIANCE
    Sant Jordi’s Band
    Le Sant Jordi’s Band, est un orchestre montois, créé en 2017 par Ronnie Discart, chef du groupe. Les artistes du groupe Sant Jordi, «Saint-Georges» en Catalan, jouent les plus grands titres phares des années 60 à nos jours : des slows, du latino et de la variété tels que Johnny Hallyday, Claude François, Tom Jones, Coldplay....et la B.O de films !

    HARMONIE REGIONALE
    L’Harmonie Royale la Concorde
    Fondée en 1872, l’Harmonie Royale la Concorde regroupe aujourd’hui une soixantaine de musiciens sous la Présidence de Jean-Philippe Vivier et la Direction musicale de Benoît Chantry. Le répertoire éclectique de La Concorde lui permet de séduire un large public de mélomanes. La Concorde tente aussi avec succès des rapprochements avec des artistes venus d’autres horizons.

    BANDA STYLE
    Delirium Tremens
    En 1991, une vingtaine de musiciens, décidés à s’éclater, fondent un groupe, bientôt rejoint par d’autres artistes, attirés par le style des arrangements musicaux. Les interprétations sont très loin de ce que Georges Brassens appelait «la musique qui marche au pas». Cette bacchanale délirante et trépidante fait son petit bonhomme de chemin avec, comme objectif principal, « faire la fête en vous saoulant de musique ».

    FANFARE MODERNE
    Don Fiasco
    Don Fiasko est un collectif de percussionnistes, chanteurs, souffleurs et inventeurs de bruits en tous genres. Trait d’union entre l’esprit des Balkans, la batucada brésilienne, les traditions africaines et les breakbeats électro, Don Fiasko répand son groove incandescent au fil d’un show urbain aux allures de sound-system vaudou. Ces déménageurs de son, allumés du borsalino, pratiquent la frime avec humour et la fusion avec créativité.

    INVITES INTERNATIONAUX
    Always Drinking Marching Band (Espagne)
    Depuis 1997, la Always Drinking Marching Band a parcouru les rues du monde entier, laissant derrière chacun de ses passages des souvenirs inoubliables à son public. Cette fanfare brass band de musiciens déjantés revendique la rue comme un espace de fête. Son répertoire ? Des reprises impossibles, des classiques contemporains et des gags musicaux hilarants. Une référence absolue dans son genre en Espagne !

    Banda Redegaita (Espagne)
    La banda Redegaita, composé de 25 à 40 musiciens, nous vient de Ourense (Galice) en Espagne et joue de la Cornemuse ! Ce groupe a participé, entre autres, au festival interceltique de Lorient et à la Saint-Patrick de New York.

    La Frustica (Italie)
    Le groupe folklorique «La Frustica» de Faleria est né en 1993 et est présidé par Angelo Curti. Le groupe a notamment défilé dans les plus prestigieux événements internationaux, comme le Columbus Day à New York. En 2010, au Carnaval d’été de Viverone, au Piémont, ils se sont classés au premier rang du «Meilleur groupe folklorique de parade». «La Frustica» est, depuis 2014, le groupe folklorique officiel de l’équipe nationale de rugby.

    FANFARES ET HARMONIES MONTOISES
    La Société des Fanfares de Ghlin
    Fanfare. Ringard, avez-vous dit ? Que nenni ! La Société des Fanfares de Ghlin, fondée en 1888, est un véritable orchestre d’une trentaine de musiciens partageant leur passion commune qu’est la musique, sous la baguette de leur chef Rony Carpentier. Fanfare au répertoire éclectique, elle propose des oeuvres classiques et contemporaines mais également des compositions de leur cru.

    Le Mons Havré Band 1869
    L’ensemble musical voit le jour en 1869 à Havré. Depuis 1987, sous la Direction de Georges Delaunois, musicien professionnel de la Musique de la Force aérienne belge, une école de musique a été créée et compte actuellement près de 70 élèves entourés exclusivement de professeurs professionnels qui sont chargés d’assurer la relève des pupitres. Depuis 2005, l’orchestre d’Harmonie est présidé par M. Antonino Terrasi.

    L’Harmonie Music’All Havré
    L’harmonie Music’All Havré est née en juillet 2013, de la volonté de quatre musiciens havrésiens. Son histoire est cependant très ancienne et commune avec l’autre société havrésienne (Mons-Havré-Band 1869) jusqu’à la séparation et la création de Music’All en août 2013. L’orchestre est passé d’un effectif d’origine de 15 musiciens à sa fondation à plus de 40 en 2018.

    La Royale Philharmonie de Saint-Symphorien
    La Royale Philharmonie de Saint-Symphorien est née en 1853. Elle a célébré l’année passée les cinquante ans de direction de son directeur artistique, Michel Méaux. La « Royale Philharmonie de Saint-Symphorien » rayonne aujourd’hui par ses concerts à thème classique, viennois, bavarois, de Noël, et dans les concours, festivals, inaugurations, processions, commémorations, animations diverses. Voilà toutes les facettes d’une musique qui s’exprime par un répertoire très varié.
  • Documentation
  • Tarifs
  • Gratuité
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur 2Ème Festival International Des Fanfares De Rue : « Mons En Fanfare » :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur 2Ème Festival International Des Fanfares De Rue : « Mons En Fanfare », soyez le premier à en laisser un !