Samedi 10 novembre 2018

En matinée

  • Cérémonie commémorative dans la commune de Quiévrain
La commune de Quiévrain, première commune foulée par les troupes canadiennes lors de leur entrée sur le territoire belge, organise une commémoration et une parade avec les régiments présents.

Place du Centenaire à 7382 Quiévrain
 
Cérémonie afin de se souvenir des victimes de la Première Guerre mondiale, allant du premier au dernier soldat tombé du Commonwealth.

Avenue de la Shangri à 7030 Saint-Symphorien

En après-midi

La commune du Roeulx inaugure un nouveau mémorial en l’honneur du soldat Price à proximité de l’endroit où il est tombé en 1918. Une cérémonie commémorative à son honneur sera organisée sur place.

Rue de Mons, 261 à Le Roeulx
 
  • Cérémonie commémorative à Casteau

La Ville de Soigniesmet à l'honneur l’endroit où les troupes canadiennes se sont arrêtées lorsque le clairon de l’armistice a sonné le 11 novembre 1918 à 11h. Ce lieu est d’autant plus symbolique qu’il se situe face à celui où la première confrontation entre les Britanniques et les Allemands éclata le 22 août 1914.

Chaussée de Bruxelles, 1 à 7061 Casteau (Soignies)

En soirée

  • De grands concerts au centre-ville de Mons

Quand on parle de l’Armistice et de la Libération de Mons, les premiers mots qui viennent à l’esprit sont ceux de la fête. Pour l'occasion, l'Orchestre Royal de Chmabre de Wallonie et les Violons du Roy de Québec donnent un récital à la programmation exceptionnelle au Théâtre Royal de Mons. Par ailleurs, pour les plus jeunes, un concert avec des groupes canadiens et belges sera organisé au Théâtre Le Manège.