Dimanche 11 novembre 2018

En matinée

Comme chaque année, Mons organise, dès 10h30, une cérémonie au cimetière communal de Mons en l’honneur de tous les hommes tombés lors des différents conflits mondiaux.

Chemin de la Procession, 287 à Mons
 

En après-midi

  • Parade de la Libération et cérémonie commémorative sur la Grand-Place de Mons
Comme en novembre 1918, une grande parade avec tous les régiments héritiers de ceux qui ont participé à « The Pursuit to Mons » est réalisée afin de se remémorer leur passage sur la Grand- Place. Cette parade, agrémentée de matériel d’époque, est composée de régiments d’époque et d’aujourd’hui provenant du Canada, du Royaume-Uni, de Belgique, de France, … Une cérémonie commémorative succèdera à la parade avec la participation du Canada et de la Belgique où films d’archives, musiques, lectures de témoins et surprises, rehausseront l’ensemble.

Grand-Place à 7000 Mons.
  • Concert de carillon à Mons
Point d’orgue des célébrations, le carillon de Mons, situé dans le beffroi du XVIe siècle, et celui d’Ottawa, dans la tour de la paix construite à la fin de la Grande Guerre, pourraient jouer simultanément les airs communs, joués à Mons par le carillonneur lors de l’arrivée des troupes canadiennes.

En centre-ville.


En soirée

  • Spectacle grandiose autour de George Price
Du 26 octobre au 11 novembre inclus, à 19h et 21h
Mêlant mapping, artistes et projections. Il s’agit d’une spectacle global sur la façade de l’Hôtel de Ville de Mons (XVe siècle) associé à la technologie de projection-mapping. On y retracera l’histoire des troupes expéditionnaires canadiennes en Europe, jusqu’à la libération de Mons, narrée par le prisme de la vie sacrifiée du soldat George Price.

Grand-Place à 7000 Mons