Cet espace muséal invite les visiteurs de tous âges à s’interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers. Une vaste exposition permanente confronte le public à l’histoire miliatire de la région de Mons depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Le parcours est centré sur les évènements des deux guerres mondiales.

À travers le destin d’hommes et de femmes témoins des événements, le visiteur est plongé dans le vécu quotidien des soldats et des civils en période de guerre. Leurs témoignages forment le véritable fil conducteur de la visite et viennent donner vie aux centaines d’objets présentés. À travers ces lettres, carnets de notes et interviews, c’est un regard sensible qui est jeté sur les événements traités dans le Mons Memorial Museum.

Les objets exposés, sélectionnés parmi les 5000 que comptent les collections d’histoire militaire de la ville de Mons, posent une réflexion fondamentale sur les rapports entre la population civile et les militaires.

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées pour compléter le propos du parcours permanent, ou débattre de problématique sociétale.
 

Un authentique "territoire" de mémoire


Le nouvel espace muséal devait dans la continuité historique de l’ancien musée en permettant aux collections de revivre; mais devait, surtout, marquer une rupture, en proposant une scénographie radicalement différente qui réponde aux attentes contemporaines.

Le musée d’Histoire se transforme en un véritable lieu de questionnements dans lequel les nouvelles technologies (projection 3D, "serious game", table interactive,…) sont mises en œuvre pour mettre en forme le contenu historique ; lui donner du relief. L’utilisation de témoignages (interviews, lettres,…) est également au cœur du concept qui met l’accent sur la notion de relais, de transmission de l’Histoire.


Achetez vos billets en ligne!