Le MMM, entre Histoire et Mémoire!


En poussant les portes du Mons Memorial Museum, vous serez immergés dans le passé militaire de la région de Mons. Ouvert en 2015, le musée vous propose de plonger dans le vécu des soldats et des civils ayant vécu les évènements tragiques des deux guerres mondiales. Le parcours permanent est jalonné de différents témoignages, véritables fils conducteurs de la visite. Des cartes interactives, lettres, vidéos et interviews donnent vie aux centaines de pièces authentiques exposées.

La Grande Guerre occupe une place centrale dans le cheminement du musée. Outre les évènements de la bataille d’août 1914 et ceux de la Libération de 1918, vous découvrirez l’expérience des civils qui vécurent sous le joug de l’occupant, en parallèle des soldats sur le front. Sans oublier la fameuse légende des « Anges de Mons » qui a fait l’objet exceptionnellement d’une adaptation en dessins animés pour le musée.

Des collections exceptionnelles


Après le conflit, de nombreux vétérans léguèrent des objets personnels à la ville de Mons. D’autres furent retrouvés sur les champs de bataille. Ces pièces authentiques, chargées d’Histoire, nous permettent de nous souvenir de ces hommes et ces femmes aux destins multiples, bousculés par la guerre.

Parcours en français, anglais, néerlandais et allemand. Accessible aux personnes à mobilité réduite.