Le « Jardin des aventures » du PASS porte bien son nom ! Découvrez des jeux pour que vos enfants se dépensent en s’amusant, des observatoires scientifiques pour apprendre comme les grands et un terril pour partir à l’aventure et atteindre des sommets ! De quoi expérimenter et s’amuser tous ensemble ! Vous pourrez aussi vous détendre à la terrasse et au Café 21 qui vous propose une petite restauration.

La plaine de jeux
 

Dans un cadre verdoyant, les enfants peuvent profiter du plein air. Sautez sur les trampolines, grimpez sur les araignées, tournez, tournez, tournez… au tourniquet et creusez, à la recherche d’un trésor, avec les pelles mises à disposition !

Les observatoires 

Les observatoires scientifiques vous en apprennent plus sur la végétation préservée et marquée par l’exploitation minière qui entoure le site. Expérimentez par vous-même !

« La biodiversité »

C’est quoi ? Ce sont toutes les formes de vie présentes sur la Terre. Cet observatoire vous permet de découvrir les richesses végétales et animales de nos régions grâce à des jeux de découverte et d’identification d’espèces. Saurez-vous les recconaître ?

« La mare »

Sur cet observatoire, vous découvrirez la faune et la flore d’une zone humide grâce à des microscopes. L’écosystème de la mare est riche et varié, on y trouve beaucoup de formes de vie tels des crustacés et des insectes !

« Leviers et engrenages » 

Découvrez et testez différentes machines pour voir la physique autrement ! L’homme a inventé les poulies, leviers et engrenages pour se faciliter la tâche. Mais, qui sera le plus fort de la famille ? Venez vos lancer de vrais défis sur cet observatoire !
 

« Station météo »

« Monsieur météo »,
a dit à la radio,
demain il fera beau,
demain il fera chaud !

Est-ce que cela sera vrai ? À vous de le découvrir sur cet observatoire ! Pour comprendre ce qui se cahce derrière le bulletin de « Monsieur météo », apprenez en plus sur les instruments météorologiques et les principaux phénomènes météorologiques.

Le terril

Le terril du PASS propose un observatoire, des parcours et des découvertes, tout ça en même temps ! 
Pour comprendre ce qu’est un terril (formé par une accumulation de charbon lors de l’exploitation minière) et son histoire, découvrez ses caractéristiques géologiques, et l’évolution de la nature depuis la fin de l’exploitation il y a plus de 50 ans. 
 
Explorez le terril en compagnie d’un animateur qui vous propose un parcours nature, à la découverte de son ecosystème. De bonnes chaussures et un peu d’eau vous permettront de gravir ces 70 mètres de haut !
 
Plusieurs autres activités vous seront proposées comme un atelier pour créer votre propre fossile !