Reconnu patrimoine mondial de l'Unesco, le beffroi de Mons est un bien précieux. Avec ses 365 marches, ses 87 mètres de haut et ses 49 cloches, le beffroi a traversé et marqué l’Histoire Mons et des montois. Trente ans de restauration ont permis de lui redonner son éclat du XVIIe siècle mais aussi d'installer un centre d'interprétation unique en son genre : un beffroi-musée !


Véritable voyage dans le temps, la visite permet de comprendre les sources de construction de l'édifice, son rôle à travers les siècles mais aussi le pourquoi de son classement à l'Unesco. Si la montée s'effectue avec un ascenseur, la descente se fait par un escalier afin de profiter de la visite des différents niveaux du beffroi.


La structure scénographique mèle tradition et modernité. Ainsi en plus des éléments architecturaux, des objets des collections montoises relatives au beffroi, de la valorisation du panorama, des panneaux, de nouvelles technologies jalonnent le parcours et donnent lieu à des rendez-vous inédits comme les concerts de carillon en temps réel. Les mélomanes apprécieront justement de rejoindre le carillon par l'escalier.


Enfin, au-delà de son intérêt architectural, le panorama auquel on accède via l'ascenseur panoramique vaut à lui seul le détour. Au sommet, un voyage en altitude à la découverte de la région vous attend: on identifie le borinage, la plaine de la Haine, Bruxelles même par beau temps ou encore la frontière française.